Olshansky Dmitry

L’histoire et les concepts de la psychanalyse française
Document du dimanche 18 novembre 2018

par  Manuel Pérez Rodrigo

Dmitry OLSHANSKY

L’histoire et les concepts de la psychanalyse française

Institut de la psychanalyse est-européen
18 A, Bolshoi prospect, Saint-Pétersbourg 197198, Russie

16 novembre 2018 – Première leçon : La psychanalyse nationale et mondiale
Analyse de la correspondance entre Sigmund Freud et René Laforgue à propos de la psychanalyse « française » et « mondiale », des principes d’éthique, d’analyse didactique et des frontières entre analyste et patient. Les problèmes de la création d’une école française (Société psychanalytique de Paris) dans la psychanalyse mondiale.

23 novembre 2018 – Deuxième leçon : L’histoire comme une scission
Première période : 1953-1964 ; deuxième période : 1964-1981. La critique par Lacan de l’Association psychanalytique de France et de l’Organisation psychanalytique de langue française. Les questions de la formation des analystes, de la supervision et du contre-transfert.

30 novembre 2018 – Troisième leçon : L’école comme symptôme
L’école comme lieu de rencontre pour l’échange de connaissances est un compromis entre différents désirs. Deux exemples : le texte de l’acte fondateur de l’école de Paris, le 21 juin 1964, et « Proposition du 9 octobre sur le psychanalyste de l’école ». Les problèmes de formation scolaire et de transfert de savoir du psychanalyste.

7 décembre 2018 – Quatrième leçon : De la clinique du signifiant à la clinique de la jouissance
Les vicissitudes de la pensée et de la pratique lacaniennes : du structuralisme au corps. Analyse didactique et « passe » à plus tard chez ? Lacan. Le destin du patrimoine lacanien dans les écoles contemporaines de France. La balkanisation de la psychanalyse lacanienne dans le monde contemporain (1981-2018).