Face à la lettre de déférence que Ferenczi adresse à Freud contre Jung 1 , Jacques Derrida réclame le plus grand sérieux, malgré – ajoute-t-il - : « …l’éclat de rire terminable interminable dont elle nous secouera jusqu’à la fin, tant que nous nous dirons, à lire une telle lettre que vraiment si quelque chose n’est pas arrivé à la psychanalyse, c’est bien la psychanalyse, et que sans doute elle ne lui arrivera jamais, surtout pas dans la chaîne des générations de ses pères fondateurs […] . »
Cette virulence de Derrida à l’adresse de la psychanalyse, est , il ne faut pas en douter, celle d’un ami, d’un ami fidèle parce qu’exigeant et vigilant, capable aussi d’éclater de rire face à une fidélité obséquieuse.
Si Jacques Derrida propose, dans le sillage de Bataille, d’éclater de rire, il le proposait déjà à l’adresse de la philosophie (du hegelianisme), et cela pour appeler à une forme de réveil 2. Sèchement, sans niaiserie triomphante, expérience rare, discrète, légère, loin de la place publique, le rire doit œuvrer afin de porter les trahisons et les détachements nécessaires à toute pensée sérieuse, à toute amitié responsable, à tout lien systématique entre amitié et fraternité. Car « si l’on veut un ami, il faut aussi pour lui partir en guerre et pour partir en guerre, il faut en être capable, il faut être capable du ‘’meilleur ennemi’’ 3. »
Il s’agira alors d’interroger ce qu’a à soutenir coûte que coûte l’ami. Une question insiste notamment : au fondement des institutions analytiques n’est-il pas temps de venir discuter le mythe des illusions fraternelles là où l’archonte enfermerait, afin de ne plus le partager, l’insu du « savoir analytique » porté par « le discours du maître » ?
N’est-ce pas dans cette question très spécifique que pourrait se penser un au-delà de la cruauté, un au-delà ne se revendiquant plus de la fraternité, mais qui consisterait à s’engager dans d’autres voies pour envisager le politique autrement, sans alibi ?
Le séminaire aura lieu les, 7 janvier, 25 mars 2019 , 17 juin 2019 de 20h30 à 23h.
1 - Sigmud Freud, Sandor Ferenczi, Correspondance 1908-1914, Tome 1, Lettre du 26 décembre 1912, Éditions Calmann-Lévy, 1992, p. 470-473.
2 - Jacques Derrida , L’écriture et la différence, L’économie générale, Édition du Seuil, 1967, p 370.
3 - Jacques Derrida, Politiques de l’amitié, Éditions Galilée, 1994, p 313.