Nous poursuivons notre questionnement toujours en gardant ce même titre du « fantôme de la liberté ». Aussi au cours des passages que nous sommes en train de creuser, il nous est arrivé de prononcer telle phrase : « accueillir sera écouter ». C’est que, il y a quelques années de cela, essayant de penser l’éthique avec la psychanalyse, nous avons élaboré deux propositions se recoupant :
Que la psychanalyse est accueil inconditionnel de lalangue
Que la psychanalyse est accueil inconditionnel de ce qui arrive.
Depuis nous en sommes arrivé à saisir et penser ledit accueil comme écoute. Mais il n’existe pas dans la littérature psychanalytique quelque chose que l’on pourrait qualifier de « théorie de l’écoute. ». Il nous faut donc l’élaborer, l’inventer, l’écrire et l’enseigner.
Nous cherchons à penser ainsi ce que c’est qu’écouter et comment et à quoi servent les oreilles du psychanalyste. Pour construire cette théorie et comme c’est notre désir commun, nous faisons travailler, discuter, se disputer parfois, la psychanalyse avec la philosophie, la littérature, l’histoire, le cinéma, l’architecture et tous les champs du savoir pouvant nous aider à creuser encore. Nul doute que l’avenir de la psychanalyse tient à l’ouverture de toutes ces discussions.
À l’hôpital Sainte-Anne.
Les mercredis de 21h à 22h30,
Amphithéâtre MOREL
Nous recevrons Peter Szendy pour ouvrir le séminaire du mercredi 19 décembre 2018 ), 16/01/2019, 13/02/2019, 13/03/2019, 17/04/2019, 15/05/2019