dans le cadre de l’Association freudienne.
Le séminaire aborde cette année la question politique et son rapport à la psychanalyse. La question déjà posée par Freud et par Lacan concerne l’avenir de la psychanalyse. Elle concerne le contexte historique nécessaire qui a donné à Freud la possibilité de formuler sa pensée et de mettre en œuvre sa pratique, toutes deux originales dans l’histoire de la pensée occidentale et de la médecine.
Quels sont les facteurs actuels qui favorisent l’existence de la psychanalyse ?
Pour les psychanalystes d’aujourd’hui, quelles sont les conditions nécessaires pour qu’ils puissent continuer à exercer ? Ou autrement dit, quels sont les facteurs qui contribuent à ce que la psychanalyse est menacée ?
Dans la société occidentale, l’évolution est effrayante dans le sens grec du terme. La démocratie est menacée. De quelle manière la psychanalyse est-elle touchée par cette menace ?
Quels sont les devoirs des psychanalystes pour se protéger contre le « fascisme » actuel ? On voit une situation précaire dans les pays comme la Hongrie, la Pologne, mais aussi la montée de l’extrême droite dans d’autres pays occidentaux. Donc la question politique se pose de manière radicale pour les psychanalystes. Même dans des pays comme la Suède ou la France où les structures ne sont pas identiques à celles des pays de l’Est.
C’est une situation très compliquée qui nécessite de la lucidité.Quelle est la meilleure stratégie pour les psychanalystes dans les pays occidentaux aujourd’hui ?
Que penser ? Quoi faire ?
le dimanche à 15h, Stora Nygatan 13, Göteborg - Suède