Gorog Françoise, Habib Stéphane

LE FANTÔME DE LA LIBERTE II : où est la psychanalyse ?
Document du mercredi 4 octobre 2017
Article mis à jour le 3 décembre 2017
par  Manuel Pérez Rodrigo

Le fantôme de la liberté II

Corrélats et l’IHPSA INSTITUT HOSPITALIER DE PSYCHANALYSE HÔPITAL SAINTE-ANNE
invitent
l’IHEP INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES EN PSYCHANALYSE

Le séminaire de Françoise Gorog et Stéphane Habib reprend à Sainte Anne sous le titre :

LE FANTÔME DE LA LIBERTE II : où est la psychanalyse ?

La première séance aura lieu le Mercredi 13 décembre 2017 de 21h à 23h Au Centre Hospitalier Sainte-Anne Amphithéatre Raymond Garcin 2bis rue d’Alésia Paris 14e

Le séminaire est bien évidemment ouvert à tous.

Plus d’une fois au cours de ces dernières années où nous avons tourné autour de la tresse de l’éthique de la psychanalyse et du politique, nous nous sommes cognés au mot « liberté ». Pris par l’urgence de la relance du politique abordé comme réponse à ce qui arrive en ce moment même, à ce cognement nous disions : « nous y reviendrons » et poursuivions, à bout de souffle bien souvent, notre course à la recherche du comment de la survie des corps parlants les uns pas sans les autres.

Mais « liberté » se répétait. Sa question insiste. Nous avons donc décidé de ralentir et d’ouvrir une enquête sur ce que nous tendons à considérer comme un impensé de la psychanalyse. « Liberté » hante le corpus analytique, apparaît et disparaît mais toujours revient. Fantôme, Lacan dixit d’ailleurs : « (…) il n’est pas inutile de remarquer que c’est là que se joue l’affaire de ce terme qui mérite bien la qualification de fantôme – la liberté. »

En 2017-2018, l’enquête continue. A peine ouverte à l’École Normale Supérieure l’année précédente, elle voudrait cette année, à l’hôpital Sainte-Anne, emprunter un chemin vers les fondements mêmes de ce qui la détermine : où est la psychanalyse ?

Les Mercredis de 21h à 23h.

17 janvier 2018(amphi Garcin), 14 février 2018(amphi Morel), 14 mars 2018(amphi Garcin), 11 avril 2018(amphi Morel) et 16 mai 2018(amphi Morel).