Le séminaire a lieu du 1er octobre au 17 décembre 2012 de 18h15 à 21h15 à l’université Paul-Valéry, Montpellier (site Saint-Charles).
Nous sommes dans un temps où le « psy » fait souvent alliance avec toute une nébuleuse de sagesses, spiritualités, croyances diverses qui répondent au demandes de mal-être et qui entendent soigner les blessures du moi. On se souvient que Freud a porté le regard le plus sévère sur ces manières de contourner l’épreuve de la castration. Il a voulu donner un statut scientifique à la psychanalyse. Mais qu’en est-il du rapport de la psychanalyse à la religion ? Qu’est-ce que la croyance au regard de la psychanalyse ? Le séminaire abordera ces questions, notamment pour montrer pourquoi et comment la croyance est un fait de langage. Il s’agira également de considérer le monothéisme, et d’en relire les grandes élaborations : le mythe, la mort de Dieu, le sacrifice, l’amour, la loi, etc.
Bibliographie :
— J.-D. CAUSSE, Figures de la filiation, Paris, Cerf, 2008 ;
— J.D. CAUSSE et H. REY-FLAUD (dir.), Croyance et communauté, Paris, Bayard, 2010 ;
— J.-D. CAUSSE, E. CUVILLIER, A. WENIN, Divine violence. Approche anthropologique et exégétique, Paris, Cerf, 2011 ;
— J. DERRIDA, Foi et savoir, Paris, Seuil, 2001 ;
— S. FREUD, Totem et tabou (1913), Payot, 2004 ;
— S. FREUD, Moïse et le monothéisme (1939), Paris, Gallimard, 1980 ;
— J. LACAN, Des Noms-du-Père (1963), Paris, Seuil, 2005 ; Le triomphe de la religion, précédé de Discours aux catholiques, Paris, Seuil, 2005 ; Le Séminaire Livre XX. Encore, Paris, Seuil, 1975 ;
— R. MAJOR, De l’élection. Freud face aux idéologies américaines, allemandes et soviétiques, Paris, Aubier, 1992.